Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Electricité : coup de projecteur sur l'offre Tempo pour réduire sa facture
information fournie par Moneyvox 08/09/2022 à 09:35
Temps de lecture: 3 min

(Crédits photo: © tomertu - stock.adobe.com)

(Crédits photo: © tomertu - stock.adobe.com)

Grâce à l'offre Tempo, payer moins cher son électricité pendant une grande partie de l'année est possible, à condition de limiter sa consommation d'énergie pendant certaines périodes. Les explications.

Par MoneyVox,

L'offre d'électricité Tempo pourrait-elle constituer une réponse pour les consommateurs qui veulent réduire leur facture d'énergie, et pour le réseau électrique qui pourrait être soumis à des tensions cet hiver ? Actuellement commercialisée uniquement par EDF, le gouvernement entend bien développer cette formule et l'étendre à d'autres fournisseurs d'énergie. Pour orienter davantage de particuliers et d'entreprises vers l'offre Tempo, des discussions sont en cours entre les différents acteurs du secteur de l'énergie.

L'offre d'électricité Tempo, une formule sous-exploitée selon le gouvernement

C'est à la fin du mois d'août que le ministère de la Transition énergétique a déclaré vouloir remettre en lumière une offre méconnue du grand public : Tempo. Ce contrat commercialisé par EDF permet de profiter de tarifs très avantageux une grande partie de l'année : ce sont les "jours bleus" et les "jours blancs". En revanche, les prix appliqués les "jours rouges" sont bien plus élevés, ce dans l'objectif d'inciter les abonnés à faire baisser leur consommation pendant les périodes où le réseau électrique est sous tension, notamment pendant les grands froids.

Pour inciter d'autres fournisseurs d'électricité à proposer une offre semblable à Tempo d'EDF, le gouvernement a débloqué un budget de 30 millions d'euros. L'objectif est clair : donner un coup de projecteur sur cette formule méconnue et ainsi contrer les problèmes actuellement rencontrés. Cela vaut tant pour les factures d'énergie des consommateurs qui augmentent, bien que la hausse du tarif réglementé de vente d'électricité ait été plafonnée à 4 % jusqu'au 31 décembre 2022, que pour le réseau électrique qui risque d'être mis à rude épreuve cet hiver.

Lire aussi : Electricité : une hausse tarifaire démesurée

Comment fonctionne l'offre Tempo d'EDF ?

Actuellement, seul le fournisseur d'énergie historique EDF propose à la commercialisation une offre Tempo. En fonction des périodes, les prix appliqués changent. Ce sont les jours bleus (les moins chers), les jours blancs et les jours rouges (les plus chers). Le principe des heures creuses et heures pleines reste également appliqué. D'un jour à l'autre, il est donc possible de voir le prix de l'électricité passer de 8 centimes du KwH (kilowattheure) jusqu'à… 55 centimes du KwH !

Plus précisément, les meilleurs tarifs sont accordés pendant 300 jours par an. Les jours blancs, quant à eux, concernent 43 jours, et les jours rouges sont au nombre de 22. Au maximum, il ne peut y avoir que 5 jours rouges consécutifs, période où il faut réduire drastiquement sa consommation électrique. Les abonnés à l'option Tempo sont avertis la veille du passage en période rouge par un mail, un SMS ou directement sur leur espace client en ligne. Par ailleurs, il faut disposer d'un compteur électrique connecté Linky d'une puissance minimale de 9 kVA. Enfin, il est impératif d'être équipé d'un dispositif de chauffage alternatif, tel un poêle à bois ou une chaudière au gaz, afin de pouvoir continuer à chauffer son logement pendant les périodes de grand froid.

Qui à intérêt à profiter de l'option Tempo ?

Peu mise en avant, cette offre ne profitait qu'à 220 000 foyers chez EDF selon les données de la Commission de régulation de l'énergie au 31 décembre 2021. Mais le gouvernement veut croire à un plus grand potentiel, et des discussions sont en cours à ce sujet.

Selon Agnès Pannier-Runacher, ministre de la Transition énergétique, l'option Tempo s'adresse avant tout "à des consommateurs comme des PME flexibles qui peuvent organiser leur consommation, ou à des consommateurs résidentiels qui ont un chauffage électrique et un poêle à bois dans le salon". L'offre Tempo a donc vocation à être commercialisée tant auprès des particuliers que des entreprises, ce qui permettra "de réduire les consommations aux moments les plus tendus, contribuant à réduire les tensions sur notre système électrique ainsi que les coûts".

A lire aussi

  • La France est une terre de jeu vidéo, avec des studios qui s’illustrent à l’échelle internationale. ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier pour Conso 05.09.2025 08:30 

    Le jeu vidéo ne se résume pas à des blockbusters américains ou japonais. En France, le secteur affiche une santé remarquable et devient un vecteur d’innovation, de rayonnement culturel et même de formation. Des studios français comme Asobo, Shiro Games ou encore ... Lire la suite

  • Jouet chinois : le phénomène Labubu
    information fournie par BoursoBank Clients 05.09.2025 08:30 

    Après les Pokémon et les Barbie, un nouveau jouet crée la frénésie mondiale : Labubu, la peluche aux grandes oreilles signée Pop Mart. Devenue un véritable accessoire de mode ce jouet chinois cartonne grâce à ses « boîtes mystères » et propulse son fabricant en ... Lire la suite

  • Le prix du champagne a augmenté d'environ 40% depuis 2022. (crédit : Adobe Stock)
    information fournie par The Conversation 04.09.2025 16:30 

    Baisse importante des ventes depuis deux ans, perte de réputation, problématiques socio-environnementales… les nuages obscurcissant le ciel champenois se multiplient. La star des vins pourrait subir un bashing sans précédent si elle ne se réconcilie pas rapidement ... Lire la suite

  • Action est une enseigne de plus en plus plébiscitée par les ménages français. (illustration) (analogicus / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 04.09.2025 13:51 

    Action s’impose comme un acteur incontournable du marché DPH (droguerie, parfumerie, hygiène). Le volume des achats dans ce secteur a nettement progressé en quatre ans, selon une étude de NielsenIQ, atteignant 14,2 %. Les produits y sont nettement moins chers qu'en ... Lire la suite

Pages les plus populaires